Allez gros ou rentrez chez vous. Cela a toujours été la devise de Samsung avec la série Galaxy Note, et le Galaxy Note 20 Ultra est toujours sa plus grande entreprise. L’écran est encore plus grand que le Galaxy Note 10 Plus de l’année dernière, et il y a aussi plus de puissance, plus de fonctionnalités et plus de technologie, le tout visant à améliorer la productivité et à augmenter ses capacités multimédia.
Votre portefeuille devrait également être plus grand, car le Galaxy Note 20 Ultra commence à 1 299 $. L’approche de Samsung pour surpasser la concurrence est simple : les battre jusqu’à la soumission en offrant tout ce qu’un acheteur de téléphone peut souhaiter, dans un téléphone qui durera des années.
Repoussant les limites de ce qui est acceptable en termes de taille et de prix de l’appareil, le Galaxy Note 20 Ultra revendique la meilleure option Android parmi les meilleurs smartphones de cette année, dépassant même le Galaxy Note 10 Plus, un téléphone que nous avons appelé le meilleur téléphone Android de 2019.
Mis à jour le 23 septembre 2020 : après plusieurs mises à jour logicielles post-sortie, j’utilise le Galaxy Note 20 Ultra depuis une semaine. Le rejet de la paume et la reconnaissance des bords sont considérablement améliorés, au point que les problèmes restants sont à peine perceptibles. Notre score est passé de huit à neuf et est maintenant éligible pour notre prix Choix de l’éditeur.
Conception
Si le design du Galaxy Note 10 Plus était un peu banal, le Note 20 Ultra l’est tout sauf. Cela est particulièrement évident dans la nouvelle couleur Mystic Bronze des appareils sur les photos. Le module caméra est énorme, dépasse de plusieurs millimètres et domine l’arrière du téléphone. Elle est très différente de la forme délicate du Note 10 Plus et encore plus coquine que la forme du Galaxy S20 Ultra. Le revêtement en verre a un lustre fort et brillant dans différentes conditions d’éclairage.
Le Mystic Bronze lui-même se situe quelque part entre l’or et le rose, et est plutôt classe que flamboyant. La finition mate a beaucoup d’adhérence et résiste aux traces de doigts, mais pas le verre au-dessus du module de l’appareil photo, et avait souvent besoin d’un bon nettoyage avant de prendre des photos. Enlevez le module de caméra monstrueux et le Note 20 Ultra partage la même forme de base que le Note 10 Plus, où les côtés incurvés se rétrécissent en un point tout en restant parfaitement confortables à tenir.
Samsung a déplacé les boutons sur le côté droit du téléphone, et pour moi, en tant que droitier, c’est beaucoup plus naturel que le Note 10 Plus, où les boutons étaient à gauche. Dans la nouvelle disposition, le stylet S Pen est placé sur le côté gauche du téléphone, le haut et le bas du téléphone sont plats et il y a une seule caméra selfie perforée sur l’écran.
Écran et son
Un écran AMOLED dynamique de 6,9 pouces avec une résolution de 1 440 x 3 088 pixels, un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz et même le support HDR10 + attire votre attention. Le Note 20 Ultra est le premier téléphone Samsung à utiliser la technologie de taux de rafraîchissement variable de Samsung Display, qui s’ajuste en fonction de ce que vous faites sur votre téléphone. Par exemple, il utilisera 120 Hz pour jouer à des jeux qui le prennent en charge ou passera à 60 Hz pour les films ou même à 10 Hz pour les photos. L’objectif est d’être plus économe en énergie.
L’écran est beau à regarder, tout comme la plupart des téléphones Samsung.
Ce taux de rafraîchissement adaptatif est défini en standard, mais vous pouvez le forcer à utiliser en permanence un taux de rafraîchissement de 60 Hz. De même, la résolution par défaut est de 2 316 x 1 080 et doit être modifiée manuellement en 3 088 x 1 440 – pour en profiter, cependant, vous devez utiliser un taux de rafraîchissement de 60 Hz. C’est cool à regarder, comme la plupart des téléphones Samsung. Je l’ai utilisé avec le réglage par défaut la plupart du temps et je n’ai rien à redire sur la qualité ou la netteté.
Le défilement dans certaines applications n’est pas aussi fluide que prévu. J’ai rencontré quelques clics sur Twitter et également dans certaines parties de Chrome, qui peuvent avoir plus à voir avec Android que l’écran. Il y a un minimum de cadres en haut et en bas de l’écran, et il s’incurve doucement sur les côtés pour offrir une grande zone de visualisation. Le trou pour la caméra selfie est également minuscule.
Regarder la vidéo YouTube de Woyshnis Media avec la Lamborghini Huracán Perfomante et la Mercedes Benz AMG GTS est une excellente démonstration de la qualité de l’écran et du fonctionnement d’un ajustement d’affichage appelé Video Enhancer. La Lamborghini verte sort de l’écran avec le mode actif, tandis que l’AMG plus sombre reste discrète jusqu’à ce que vous vous en approchiez et que les flocons colorés de la peinture deviennent évidents. Cet équilibre soigné n’est pas courant dans les modes d’amélioration de l’affichage et cela ne me dérangeait pas de laisser le Video Enhancer activé la plupart du temps.
J’ai associé le Galaxy Note 20 Ultra au tout aussi incroyable Sony Xperia 1 II pour tester les vidéos et les résultats sont incroyables. Le Note 20 Ultra ne lit pas les vidéos YouTube en 4K comme le téléphone Sony, mais en regardant la revue Porsche Taycan de Carfection, cela se voit à peine. L’écran du Note 20 Ultra est éclatant de couleurs, mais offre toujours des blancs nets, et la grande taille offre une expérience visuelle vraiment magnifique.
Il y a des haut-parleurs stéréo sur le Galaxy Note 20 Ultra, un en haut de l’écran pour les appels et un autre en bas du téléphone. Le son est plein, avec beaucoup de médiums et d’aigus clairs. Comme vous vous en doutez, il y a peu de basses basses. Il est toujours fort et bien que le son devienne assez brillant, il n’y a pas de distorsion au volume maximum. Le Note 20 Ultra prend également en charge Dolby Atmos.
L’écran et l’expérience multimédia du Galaxy Note 20 Ultra sont excellents, mais lors de ma première expérience avec l’utilisation de logiciels de pré-version, ils ont été endommagés par le rejet problématique de la paume et des doigts sur les bords de l’écran. Je suis revenu sur le Galaxy Note 20 Ultra plusieurs semaines et plusieurs mises à jour logicielles, après sa sortie, pour constater que la grande majorité de ces problèmes avaient été résolus. Ce n’est pas absolument parfait – les boutons juste au bord de l’écran ne peuvent toujours pas reconnaître vos touches – mais pour la plupart, le problème a complètement disparu.
Caméra
L’appareil photo est l’une des améliorations majeures du Note 20 Ultra par rapport au Note 10 Plus. Le capteur de 108 mégapixels 1/1,33 pouces de Samsung est à bord, tiré du Galaxy S20 Ultra. Il est flanqué d’un zoom périscope de 12 mégapixels avec zoom optique 5x et zoom hybride 10x, mais avec son niveau de zoom spatial maximal réduit à 50x au lieu de 100x.
Enfin, il y a un appareil photo ultra-large de 12 mégapixels, un nouveau système de mise au point automatique laser et une stabilisation optique de l’image sur l’objectif principal et le périscope. Il peut également enregistrer des vidéos avec une résolution allant jusqu’à 8K à 24 images par seconde et 4K à 60 ips, avec stabilisation optique et électronique, en plus du support HDR10+.
Bien que les spécifications soient clairement une amélioration par rapport au Note 10 Plus, les deux appareils photo principaux prennent des photos très similaires, avec seulement quelques détails supplémentaires provenant du Note 20 Ultra. Cependant, cela change lorsque vous passez aux zooms 5x et 10x, où le Note 20 Ultra surpasse la capacité du Note 10 Plus à prendre des photos claires et détaillées.
Le Note 10 Plus dispose d’un meilleur mode de zoom optique 2x, qui dans certains cas peut le rendre plus utilisable, car 5x vous rapproche très près d’un sujet.
Il est facile d’aimer l’appareil photo du Note 20 Ultra. Les photos que vous prenez sont pleines de couleurs, sortent bien de l’écran sans paraître trop artificielles ou trop saturées. La nuit, les performances par faible luminosité sont également exceptionnelles, la caméra injectant une atmosphère réelle après la tombée de la nuit. Zoomez à 5x et 10x et les prises de vue ont encore beaucoup de détails, mais 50x est le même effort futile que 100x sur le Galaxy S20 Ultra.
Le téléphone comprend l’excellent mode Single Take avec quelques ajustements subtils. Avec ce mode, vous filmez une courte vidéo au lieu d’une seule image fixe et l’appareil photo crée plusieurs modifications différentes, notamment des images fixes, des prises de vue filtrées, des GIF, etc. Vous ne regretterez jamais d’avoir pris une photo plutôt qu’une vidéo.
Dans le nouveau mode, vous pouvez sélectionner la durée pendant laquelle vous filmez une vidéo, entre cinq et 15 secondes, et il renvoie plus d’options qu’auparavant, même pour les captures les plus simples. Ils ne sont pas tous en or, mais je préfère avoir trop de choix que pas assez.
Stylo S
Désormais logé en bas à gauche du téléphone, le S Pen est identique en taille et en forme au dernier, mais est plus facile à retirer et à remplacer que le Note 10 Plus. Samsung a fait beaucoup pour réduire la latence à 9 millisecondes, donc c’est évident? Pas vraiment, non, et c’est peut-être parce que je suis habitué au Note 10 Plus, mais j’ai trouvé que mes notes griffonnées étaient beaucoup plus nettes sur ce téléphone. Je pense que la sensibilité a besoin de quelques ajustements et que les problèmes de rejet de la paume n’aident pas non plus les choses.
La nouvelle fonction de conversion en texte est très soignée. Une boîte facilement modifiable apparaît à l’écran pendant la conversion, et bien que je n’aie jamais eu à changer de mots, la mise en forme était toujours désactivée et avait besoin d’être affinée. Les gestes aériens du S Pen fonctionnent bien. Par exemple, un défilement inversé recule d’un pas et une action de gribouillage ouvre une fenêtre d’écriture à l’écran. Le bouton fonctionne toujours comme un déclencheur à distance pour l’appareil photo.
Oui, le S Pen est une raison d’acheter le Galaxy Note 20 Ultra – ne serait-ce que pour un stylet, vous n’avez pas beaucoup d’autres choix.
Vivre avec le Note 10 Plus à diverses reprises au cours de la dernière année m’a appris qu’il peut être utile, mais vous devez vraiment avoir une utilisation en tête. Bien qu’il existe des fonctionnalités spéciales, elles ne sont pas suffisamment convaincantes pour vous donner envie de l’utiliser si vous ne prévoyez pas déjà de prendre des notes ou de dessiner.