Le guide ultime de la mise à l’échelle GPU : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

Si vous fouillez dans les paramètres de votre carte graphique, vous vous êtes peut-être demandé à quoi correspond la mise à l’échelle du GPU. Qu’est-ce que la mise à l’échelle GPU AMD ? Qu’est-ce que la mise à l’échelle GPU Nvidia ? La réponse courte à ces questions est que la mise à l’échelle du GPU est un paramètre graphique qui vous permet d’ajuster le rapport hauteur/largeur de vos jeux pour qu’il corresponde à la résolution de votre moniteur. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez jouer à un jeu avec un rapport hauteur/largeur natif différent de celui de votre moniteur.

Dans ce guide, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir sur la mise à l’échelle du GPU, y compris si vous en avez besoin ou non et comment l’activer et la désactiver.

Le guide ultime de la mise à l'échelle GPU qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser

Qu’est-ce que la mise à l’échelle du GPU ?

La mise à l’échelle GPU (unité de traitement graphique) est une fonctionnalité offerte par les cartes Nvidia et AMD. Il est particulièrement utile dans les jeux plus anciens qui peuvent avoir été conçus avec des moniteurs 4: 3 à l’esprit ou sans support ultra-large.

La plupart des meilleurs moniteurs de jeu fonctionnent au format 16: 9, mais les jeux plus anciens ne sont pas adaptés à cela. Lorsque vous utilisez des émulateurs ou que vous jouez simplement à un titre plus ancien, vous constaterez que la plupart des jeux ont des proportions différentes et ont été conçus pour une résolution d’écran différente.

Sans mise à l’échelle du GPU, ces anciens jeux ont souvent l’air mauvais. Le plus souvent, les jeux sont étirés pour s’adapter au rapport hauteur/largeur de l’écran natif, et le résultat final est généralement pitoyable. Lorsque la mise à l’échelle du GPU est activée, la technologie fonctionne pour remédier à ce problème et remettre vos jeux à leur meilleur.

Ce que fait généralement la mise à l’échelle du GPU, c’est simplement de préserver le rapport hauteur/largeur d’origine du jeu et de créer une bordure autour de celui-ci au lieu de le forcer à s’adapter à votre moniteur. Cependant, il existe deux autres moyens de contourner le problème de différentes manières – nous les expliquons plus en détail ci-dessous.

Dans le cas de Nvidia, la mise à l’échelle du GPU est activée via le panneau de configuration de Nvidia, tandis que les utilisateurs d’AMD peuvent trouver le paramètre dans les paramètres AMD Radeon ou le centre de contrôle AMD Catalyst.

Explication de la façon dont le GPU évolue

Nvidia et AMD offrent tous deux différentes manières de faire évoluer le GPU, vous permettant d’adapter l’expérience à vos besoins. Parcourons-les rapidement.

Mode de mise à l’échelle GPU sur les cartes AMD

Les utilisateurs d’AMD peuvent choisir parmi les paramètres GPU suivants :

  • Conserver le rapport hauteur/largeur : ce paramètre vous permet de découvrir le jeu dans le même rapport hauteur/largeur qu’il était censé être joué, donc un jeu 5: 4 restera 5: 4. Les parties excédentaires du moniteur seront remplies d’un fond noir.
  • Redimensionner l’image à la taille complète du panneau : cette option étendra l’image pour l’adapter à l’écran, la forçant à sortir de son rapport hauteur/largeur prévu. Ce paramètre produit généralement des images de mauvaise qualité.
  • Use Centered Trim : ce dernier paramètre AMD centre le jeu ou l’image dans son rapport hauteur/largeur d’origine. Les parties restantes de l’écran seront remplies de barres noires ou d’un motif d’arrière-plan.

Mode de mise à l’échelle GPU sur les cartes Nvidia

Si vous possédez une carte Nvidia, vous pouvez choisir parmi les options de mise à l’échelle GPU suivantes :

  • Ratio d’aspect : Tout comme AMD, cela gardera simplement le jeu dans son rapport d’aspect d’origine. L’espace excédentaire sur l’écran sera rempli de barres noires.
  • Plein écran : ce paramètre forcera le jeu à correspondre au rapport hauteur/largeur du moniteur. Par exemple, un jeu 5: 4 passera à 16: 9, si c’est ce que prend en charge votre écran. Malheureusement, le résultat final est généralement médiocre.
  • Pas de mise à l’échelle : comme son nom l’indique, ce paramètre désactivera la mise à l’échelle du GPU et permettra aux jeux de s’afficher sans interférence.

Nvidia GPU

Scaling GPU : activé ou désactivé ?

Si vous êtes un fan de jeux indépendants, de jeux rétro ou si vous aimez jouer sur des émulateurs, la mise à l’échelle GPU peut être utile. Alors que de nombreux émulateurs modernes exécutent simplement des jeux dans leur résolution prévue, certains ne le feront pas. Les jeux plus anciens, créés il y a longtemps, n’ont même pas les avantages des émulateurs récemment sortis et auront simplement l’air moche lorsqu’ils seront joués sur des écrans 16: 9.

Nous vous recommandons d’activer et de désactiver la mise à l’échelle du GPU au cas par cas. Si vous êtes sur le point de commencer un jeu rétro, allez-y et allumez-le, mais n’oubliez pas de l’éteindre à nouveau lorsque la session de jeu se termine.

Comment activer la mise à l’échelle GPU sur les cartes graphiques Nvidia

L’activation de la mise à l’échelle du GPU sur les cartes Nvidia est simple et peut être effectuée en quelques étapes rapides.

Étape 1 : Lancez le panneau de configuration Nvidia

Pour modifier les paramètres du GPU, vous devez vous connecter au panneau de configuration Nvidia.

Vous pouvez le faire en cliquant simplement avec le bouton droit sur le bureau et en sélectionnant Panneau de configuration Nvidia dans le menu déroulant.

Vous pouvez également accéder au menu Démarrer de Windows en cliquant sur l’icône Windows en bas à gauche de l’écran. Vous pouvez également simplement appuyer sur le bouton Windows correspondant sur le clavier. Une fois dans le menu Démarrer, tapez « Panneau de configuration Nvidia », puis appuyez sur Entrée.

Si vous ne trouvez pas le panneau de configuration de Nvidia, il se peut qu’il ne soit pas installé sur votre ordinateur. Téléchargez-le ici, puis installez le fichier pour continuer.

Étape 2 : recherchez les paramètres de mise à l’échelle du GPU

Une fois dans le panneau de configuration Nvidia, naviguez dans le menu sur le côté gauche jusqu’à ce que vous voyiez la section Affichage.

En dessous, recherchez Ajuster la taille et la position du bureau. Cliquez dessus pour vous retrouver dans la partie appropriée des paramètres.

Étape 3 : Activer la mise à l’échelle du GPU

Vous pouvez ajuster ici quelques paramètres pour adapter la mise à l’échelle du GPU à vos besoins.

Commencez par trouver l’option intitulée Effectuer le redimensionnement sur. Dans le menu déroulant, sélectionnez GPU .

Revenez à Sélectionnez un mode de redimensionnement et choisissez l’option qui vous convient le mieux. En cas de doute, nous vous recommandons de sélectionner le paramètre de rapport hauteur/largeur. Pour une mise à jour sur ce que fait chaque paramètre, cliquez ici.

Il existe ici une option intéressante que vous pouvez envisager si vous rencontrez des problèmes avec la mise à l’échelle du GPU, appelée Mode de mise à l’échelle Override défini par les jeux et les programmes. Ne cochez pas cette case, mais si vous constatez que la mise à l’échelle du GPU ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer de l’activer et voir les résultats.

Pendant que vous êtes ici, vérifiez les paramètres de résolution et de taux de rafraîchissement et réglez-les tous les deux sur les options les plus élevées disponibles.

Pour enregistrer toutes les modifications, appuyez sur Appliquer.

Félicitations – La mise à l’échelle du GPU est maintenant activée sur votre ordinateur.

Comment activer la mise à l’échelle GPU sur les cartes graphiques AMD : Paramètres AMD Radeon

Vous pouvez utiliser les paramètres AMD Radeon pour activer la mise à l’échelle du GPU.

Étape 1 : Lancez les paramètres AMD Radeon

Cliquez avec le bouton droit n’importe où sur le bureau pour afficher un menu déroulant.

En haut, vous trouverez les paramètres AMD Radeon. Cliquez pour lancer le logiciel approprié.

Étape 2 : accédez aux paramètres de mise à l’échelle du GPU AMD

La fenêtre des paramètres AMD Radeon peut être légèrement différente de nos exemples – tout dépend de votre carte graphique et des pilotes que vous avez installés. Cependant, le positionnement général des options devrait être le même.

En cas de doute, assurez-vous de mettre à jour vos pilotes vers la dernière version.

En haut des paramètres Radeon, cliquez sur l’icône d’engrenage, recherchez une option appelée Affichage, puis accédez à cette section pour modifier les paramètres de mise à l’échelle du GPU.

Étape 3 : Activer la mise à l’échelle du GPU

Recherchez l’option intitulée Mise à l’échelle GPU et réglez-la sur Activé.

Juste à côté de ce paramètre, vous pouvez choisir votre mode de redimensionnement préféré. Cliquez dessus pour produire un menu déroulant avec trois options au choix. Voici une mise à jour sur ce que chacun d’eux fait.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui vous convient le mieux, le paramètre Conserver le rapport hauteur/largeur sera généralement le mieux adapté à la plupart des utilisateurs.

Enregistrez les modifications que vous venez d’apporter pour activer la mise à l’échelle du GPU sur votre carte graphique AMD.

FAQ sur la mise à l’échelle du GPU

La mise à l’échelle du GPU fournit-elle plus d’images par seconde (fps) ?

Malheureusement, alors que la mise à l’échelle du GPU rend certainement les jeux rétro plus amusants, elle introduit un léger décalage d’entrée.

Cela signifie que vos images par seconde ne seront pas améliorées à l’aide de la mise à l’échelle du GPU. En fait, il est possible que vos fps soient légèrement baissés.

La mise à l’échelle du GPU oblige votre carte graphique à restituer chaque image et chaque cadre avec un effort supplémentaire, ce qui réduit un peu votre fps.

Bonne nouvelle : si vous jouez à d’anciens jeux, votre fps doit être suffisamment élevé pour que vous ne le remarquiez même pas. Alternativement, si vous possédez l’une des meilleures cartes graphiques, votre matériel est suffisamment puissant pour permettre toujours la mise à l’échelle du GPU.

La mise à l’échelle du GPU est-elle bonne pour les nouveaux jeux ?

Il est indéniable que la mise à l’échelle du GPU est bénéfique pour les jeux rétro ou même les jeux plus récents qui, pour une raison quelconque, ont été créés avec des proportions inhabituelles. Cependant, en ce qui concerne les titres plus récents, vous constaterez que la mise à l’échelle du GPU peut faire plus de mal que de bien.

Par rapport à la simple visualisation du jeu tel qu’il est, la mise à l’échelle du GPU doit restituer l’image à partir de zéro et la refaire pour l’adapter au moniteur. Cela crée un décalage d’entrée, ce qui peut rendre l’expérience de jeu moins réactive. Cela pourrait même vous rendre moins compétitif dans les jeux multijoueurs.

Non seulement la mise à l’échelle du GPU est mauvaise pour les nouveaux jeux, mais elle est également pratiquement inutile. Lorsque vous jouez avec la résolution et le rapport hauteur/largeur corrects, il n’y a aucune raison d’utiliser la mise à l’échelle GPU pour quoi que ce soit.

Par conséquent, nous vous recommandons d’activer ce paramètre uniquement pour jouer à des jeux rétro, puis de le désactiver lorsque vous avez terminé.