10 studios de jeux hispaniques que vous devez connaître

Pour des raisons technologiques et parfois même culturelles, bon nombre des plus grands noms de l’histoire du jeu vidéo sont nés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Cependant, cela a changé et un nombre croissant de studios latino-américains sont entrés dans l’industrie du jeu avec des produits de haute qualité. La distribution numérique a permis à des équipes plus petites d’atteindre un public mondial. Les exemples sont nombreux : les jeux vidéo créés en Uruguay, au Mexique, au Chili et en Colombie défient déjà d’autres créés par des équipes beaucoup plus expérimentées.

As Team  (Cile)

Ace Team (Cile)

Ace Team est l’un des studios d’Amérique latine les plus anciens. Fondée en 2002 par les frères Andrés, Carlos et Edmundo Burdeau, elle a commencé à développer des mods pour des jeux populaires jusqu’en 2009, lorsque tit s’est fait connaître pour  Zeno Clash  , un titre d’action à la première personne sorti sur PC et Xbox 360. .

Cependant, Ace Team gagnerait en importance avec  Rock of Ages  , un jeu unique mettant en vedette un rocher géant qui devait détruire des châteaux. Depuis, les jeux Ace Team se sont toujours distingués par leur esthétique, et sont devenus célèbres dans le monde entier car ils sont distribués par des sociétés comme Atlus ou Sega.

Ironhide Game Studio  (Uruguay)

Ironhide Game Studio (Uruguay)

En Uruguay, il existe une autre étude qui a réussi pendant plus d’une décennie d’une manière qui est passée inaperçue pour de nombreuses personnes. Il s’agit d’Ironhide Game Studio, créateur de la franchise Kingdom Rush, qui après sa première sortie sous forme de jeu Flash, a fait le grand saut vers les téléphones portables et a trouvé sa place dans le monde.

Kingdom Rush est devenu un tel succès qu’Ironhide a signé un accord avec Apple pour créer un titre pour le service Apple Arcade :  Legends of Kingdom Rush  ,  un spin-off de la saga principale qui utilise des mécanismes de jeu de stratégie tactique. mais avec de l’humour et un style beaucoup plus caricatural et léger.

Dreams Uncorporate  (Colombie)

Dreams Uncorporated (Colombia)

Le titre de 2021  Cris Tales est  sorti sur pratiquement toutes les plateformes. À première vue,  Cris Tales  ressemble à un JRPG à l’ancienne, mais présenté d’une manière conforme à l’époque d’aujourd’hui.

Cris Tales  s’est avéré être un excellent jeu et, pour beaucoup, il était surprenant d’apprendre que le titre avait été développé en Colombie par Dreams Uncorporated. Généralement, les jeux de ce style sont développés en Asie, où le genre est originaire, mais  Cris Tales  est un autre exemple du niveau de talent dans la région.

Tela (Mexique)

Lienzo (Mexico)

En 2018, le studio mexicain Lienzo a lancé un jeu vidéo avec un thème rare : les peuples autochtones d’Amérique latine. Dans le cas  de Mulaka  , le cadre tournait autour des Tarahumara, une communauté basée dans l’état de Chihuahua, au Mexique, où le studio est également basé.

Mulaka a  généralement été très bien accueilli par les critiques et le public, et le studio semble être intéressé à continuer d’explorer la culture indigène mexicaine, à en juger par le nom de son prochain jeu à venir en 2022 :  Aztech Forgotten Gods  , un jeu d’action. . qui réinvente l’empire aztèque dans une vision moderne et presque futuriste.

Aquiris Game Studio (Brésil)

L’équipe brésilienne Aquiris Game Studio, fondée en 2007, a une expérience incroyable dans le développement de jeux vidéo pour des marques comme Cartoon Network et Looney Tunes, ce qui en dit long sur leur façon de travailler.

Mais ce qui est peut-être le plus gros succès du studio est venu d’un titre qui lui est propre :  Horizon Chase  , un jeu de course de style arcade inspiré des classiques des années 80 et 90 comme  Top Gear  et  Out Run  . Horizon Chase  était à l’origine un titre exclusif pour mobile, mais au fil des ans, il a fait le saut vers PlayStation 4 et PS5 et a été reconnu pour sa présentation impeccable et son esprit nostalgique.

uvres numériques à double effet et abstraites (Chili)

Ces studios sont mentionnés ensemble parce qu’ils ont sorti l’un des jeux vidéo les plus réussis de la région au cours de la dernière année, une horreur de survie à l’ancienne appelée  Tormented Souls  .

Tormented Souls  est un retour aux sources de Resident Evil ou Alone in the Dark, lorsque le genre commençait à peine. Les résultats ont été si bons que tout travail du studio générera des attentes car ce n’est pas tous les jours qu’un groupe de développeurs pratiquement inconnus risque de faire leur premier travail dans un genre tant aimé par ses fans  .

MercurySteam (Espagne)

En 2010, Konami a sorti une nouvelle entrée dans sa légendaire franchise Castlevania. Cependant, au lieu de le développer au Japon, Konami l’a confié à un studio espagnol jusque-là peu écouté. Le jeu en question ? Le remarquable  Castlevania: Lords of Shadow  , un récit en trois dimensions de la saga Belmont.

Lords of Shadow a  rehaussé le profil de MercurySteam, qui en plus de développer une suite – qui n’a pas été aussi bien reçue que sa première partie – a été invité par Nintendo à développer deux titres de la franchise Metroid. Le premier était  Metroid: Samus Returns  , une réimagination de  Metroid II  , et sortira bientôt  Metroid Dread  sur Nintendo Switch, une entrée complètement nouvelle et complètement originale.

Nimble Giant Entertainment (Argentine)

Le studio argentin Nimble Giant Entertainment est l’un des rares à appartenir à un plus grand conglomérat, en l’occurrence Embracer Group, anciennement connu sous le nom de THQ Nordic.

Nimble Giant Entertainment est né en 2002 et l’un de ses premiers succès était  Regnum Online  (maintenant renommé  Champions of Regnum  ), un jeu de type MMO qui est toujours aussi fort dans un format free-to-play. En 2017, Nimble a lancé un jeu de tir appelé  Quantum League  inspiré de titres comme  Overwatch.

Jeux HyperBarbe (Messico)

Le studio mexicain HyperBeard Games, fondé en 2014, est l’un des développeurs de jeux mobiles les plus respectés de la région.

HyperBeard est spécialisé dans les jeux vidéo avec une esthétique très frappante et particulière. En plus de créer leurs propres jeux, il aide également les petits studios à publier, localiser et perfectionner leurs créations. HyperBeard possède un large portefeuille de titres mobiles avec des mécanismes simples qui ont été appréciés par le public du monde entier.

La Cuisine du Jeu (Spagna)

Jusqu’à il y a quelques années, le studio espagnol The Game Kitchen était passé inaperçu, jusqu’à ce qu’il lance l’un des titres indépendants les plus intéressants et surprenants de ces dernières années :  Blasphemous  , un jeu d’action qui mélange des éléments du genre metroidvania classique avec d’autres plus typiques. des  Âmes Sombres  .

Le cadre de  Blasphemy a séduit  de nombreux acteurs hispanophones, car il traite de thèmes très typiques de la culture religieuse catholique qui domine le continent. Blasphemous est devenu un tube culte qui, deux ans après sa sortie, est toujours découvert par de nouveaux joueurs.